Exposition

28.06 > 18.08

Patrice Seymour : Zôgra Phèmes

Maison de Vertheuil

Originaire de Bordeaux, l'artiste Patrice Seymour a 30 ans de création derrière lui. Sa première exposition, à la galerie Marge à Bordeaux, composée de peintures à l'huile, des paysages des nus ou des natures mortes, lui« a mis le pied à l'étrier». Ça a été ensuite une très longue virée dans le sud de la France par Nîmes, Toulouse ou Montauban. Patrice change « en permanence
d'ateliers », puis poursuit l'expérience artistique dans « dans des lieux improbables ». Il travaille pendant une année dans des centres pour enfants en grande difficulté, avec l'aval des psychiatres et éducateurs afin d'apporter une aide thérapeutique aux jeunes : « Certains ont d'ailleurs mis plus de six mois à pénétrer dans mes pièces de travail ». L'homme, touché par l'expérience, opère un changement radical en 2000 et décide d'introduire la pensée chinoise dans ses travaux: « J'ai voulu une autre façon de penser le monde pourm'aider ».

Exposition en noir et blanc
« Zôgra phemes » (graphismes du vivant) est le nom de sa nouvelle exposition qu'il présente à la galerie Alain Tandille à Vertheuil. On y ressent la sensation du tracé, l'impulsion des traits, au plaisir du suivi de l'oeil. Son travail est principalement réalisé à l'encre de chine. Il aime la rigueur du noir et du blanc, et considère travailler la couleur comme une fréquence vibratoire, soit pour éclairer soit pour adoucir les encres. La grande fierté de Patrice Seymour: avoir enfin son propre atelier dans la Somme où il réside et très prochainement la création de ses propres outils pour perfectionner son art.

Pascale Moinet Cordonnier

 

Sud Ouest, « Patrice Seymour, un artiste à l'encre de chine »

 

Exposition

Patrice Seymour : Zôgra Phèmes

du 28 juin au 18 août 2016
à la Maison de Vertheuil

Vernissage
samedi 2 juillet
à 18 h

Ouverture
tous les jours sauf lundi
de 14h à 18h
et sur rendez-vous

 

<

Lieux